Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "Tarte Tatin aux Coings", ma recette !

La "Tarte Tatin aux Coings", ma recette !
C'est la saison des coins et il faut en profiter pour les déguster, afin de changer de la traditionnelle pâte de coings ou de l'indétrônable gelée de coings, je vous propose une recette alternative qui franchement a fait un carton cet automne auprès de mes filles : la Tarte Tatin de Coings !!!
 
 
Pour réaliser une tarte tatin aux coings, il vous faudra : 
 
- Une pâte prisée ou feuilletée selon votre préférence
 
- Des coings (6 gros ou une dizaine de petits) 
 
- Du sucre et de l'eau pour le caramel 
 
Et c'est tout !
 
 
 
Pour ma pâte brisée sucrée maison :
 
100gr de farine, 50gr de beurre, une pincée de sel, une CàS d'eau tiède et 1 CàS de sucre, le tout pétrit au robot ou à la main pour obtenir une boule ferme qu'on place 30 minutes au frigo avant utilisation. On l'étale ensuite au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un cercle de 2 ou 3 mm d'épaisseur (ou plus selon les goûts).
 

 

 
 
 
Préchauffez le four à 180°, lavez, épluchez et épépinez les coins avant de les couper en quatre quartiers pour les petits, et en 6 ou 8 quartiers pour les gros.
 
Mettez les à cuire pendant 5 à 10 minutes maximum à la vapeur "option légumes".
 
Pendant ce temps, faire un caramel en mettant une couche de 5 mm de sucre dans votre plat (en métal) et en y ajoutant deux cuillères à soupe d'eau. Mettez sur le gaz à feu vif et attendez une belle coloration dorée sans remuer le sucre.
 
Une fois les coins cuits, disposez-les sur le caramel de façon à former une rosace, les plus gros à l'extérieur et les plus petits au centre. 
 
Ajouter ensuite votre pâte feuilletée ou votre pâte brisée au-dessus, en prenant soin de bien la faire coller voir descendre au fond du plat et de bien couvrir tous les fruits. Entailler légèrement le centre en croix afin d'éviter que la pâte forme une cloche à la cuisson.
 
 

 

 
 
Cuire pendant 25 à 30 minutes selon votre four, en mode chaleur tournante.
 
Une fois cuite, sortez votre tarte tatin du four, et démoulez la immédiatement en utilisant une assiette ou un plat et en la retournant délicatement. Attention à ne pas vous brûler.
 
À servir tiède avec une boule de glace, ou froide selon votre préférence.
 
N'hésitez pas à me donner vos idées de recettes aux coings car c'est vrai que c'est un fruit délicieux mais auquel on n'arrive pas forcément à trouver d'autres alternatives que la confiture la gelée ou la pâte de fruits ! 
 
 

 

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article