Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gourde filtrante et assainissante ÖKO, mon test, mon avis

ÖKO compagne de vos balades et autres treks !

ÖKO compagne de vos balades et autres treks !

 

J'ai récemment reçu de la part d'ÖKO une gourde filtrante et assainissante pour l'eau, qu'elle soit issue du robinet et la rendre (comme une de bouteille) ou à utiliser lors des randonnées, trek, et autres bivouac afin de rendre potable l'eau des ruisseaux, lac, et autres points d'eau non potable.

 
Cette gourde est issue d'une technologie utilisée par la NASA  (pour les sceptique je vous laisse la lecture "en anglais" mais se traduit en ligne : https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2013/cg_1.html ) permet grâce à son filtre de rendre instantanément l'eau débarrassée de ses impuretés, bactéries, microbes ainsi que de certains métaux présents dans les eaux dites "non potables", et ce pour environ 400L, soit la consommation moyenne en eau d'une année pour une personne !
 
 
 

 

 
Je vous laisse le lien pour consulter les résultats des tests menés par AHLSTROM: https://okoeurope.com/pages/technologie-laboratoire-et-analyses.
 

 

 

 

Et les résultats des tests réalisés en 2023 par EUROFIN/EURACETA :

 

 

 
Elle est reconnue dans de nombreux pays, et rend ainsi saine, l'eau infectée par des bactéries responsables de coliques et diarrhées potable. Un bon point quand on part par exemple en voyage dans des pays chauds, tropicaux, ou en randonnée et expédition en zone de pleine nature, dépourvue de point d'eau potable
 
Ce qui permet également de pouvoir avoir une eau potable sans transporter des bouteilles et gourdes lourdes, on la remplit au moment où l'on veut boire et le tour est joué.
 
Petit tableau comparatif des résultats selon les différentes façon de filtrer l'eau :
 
 

 

 
 
 
Alors maintenant ce que j'en ai pensé ! 
 
 
 
 
Elle se présente en trois formats, de 500 ml, 650 ml, et d'un litre, afin de répondre pleinement aux besoins de chacun, enfants et parents s'y retrouvent avec un contenant adapté à leur "compétences de portage", et oui chez moi mes filles portent leur sac !
 
Pour la gestion du filtre, une application permet d'enregistrer les remplissages et donc de gérer de façon réelle le nombre de filtrations, pratique non ? Ce n'est évidemment pas obligatoire pour ceux qui sont frileux à l'utilisation d'application !
 
 
Je l'ai d'abord testée sur l'eau de mon robinet, une eau qui a tendance à être chlorée, mais que je consomme puisque je ne suis pas une adepte des bouteilles d'eau en plastique.
 
Le résultat est là, l'eau est débarrassée du goût du chlore, ce qui est très plaisant. 
 
 

 

 
Avis donc à ceux qui souhaitent passer à l'eau du robinet, cette gourde me paraît plus saine que les fameuses carafes filtrantes que j'avais auparavant, et dont le filtre trempé continuellement dans l'eau est me semble t'il un vrai nid à bactérie, je m'en suis donc débarrassée. 
 
La nouvelle gourde ÖKO est donc une super alternative à cette grande carafe bien connue de tous.
 
Ensuite je suis allée à la rivière en contrebas de notre habitation et ai testé cette fameuse gourde en condition de trek en montagne, là aussi surprise, l'eau est bien potable, je ne suis pas tombée malade et l'eau une fois passée dans le filtre avait un goût d'eau pure, d'eau de source !
 
Pour la filtration je vous laisse l'explication technique ci-bas tirée du site ÖKO :
 

 

 
 
Des membres de ma famille utilisent déjà ce type de gourde lors de leurs treks et randonnée en montagne et ont été eux aussi très content du résultat des gourdes filtrantes, ÖKO va donc rentrer pleinement dans ma routine quotidienne, que ce soit pour l'eau de consommation quotidienne ou bien lors de mes balades à vélo et à pied en montagne. 
 
 

 

 
 
 
Concernant le changement du filtre, c'est environ tous les 400l soit 6 mois d'utilisation à 2l par jour grosso modo...
 
Avis donc à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation d'eau en bouteille, mais aussi à tous les trekeurs, randonneurs, amoureux de grande nature, ainsi qu'aux camping-caristes, campeurs et autres survivalistes, et oui car ne les oublions pas on ne sait jamais ce qui peut arriver.... 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article