J'ai reçu fin de l'été un ouvrage ludique afin de me replonger dans mes bases de latin et de mythologie : "Ludus, apprendre le latin en jouant".
Un livre qui se présente sous forme d'un carnet, que l'on complète un peu à la façon d'un cahier de vacance l'été mais dans mon cas plutôt quand j'en ai l'occasion : le soir, pendant une pause....
Il reprend avec précision et de façon ludique les grandes lignes de la mythologie Romaine et fait le parallèle avec la mythologie Grecque, mais aussi dans les traditions de l'époque, les us et coutumes, les racines latines des mots utilisés dans notre quotidien.
Aillant fait ans de Latin j'avoue que me replonger dans cet univers de façon "classique" ne me bottait pas vraiment, mais la façon ludique mise en avant par Pascale, auteure du livre, m'a plu et y est littéralement plongé tête la première.
Des mots croisés, phrases à trous, QCM, pleins de petits jeux pour mettre en pratique ce qui est expliqué dans la "leçon", un principe que j'adore !
Alors non je n'ai pas fini, loin de là, et oui avec des journées chargées comme jamais c'est au compte goutte, mais c'est une façon de faire durer le plaisir :)
Comme quoi, réviser des acquis peut être aussi très plaisant quand on le fait en s'amusant (même adulte) !
Vous pouvez trouver "Ludus, apprendre le latin en jouant" chez les libraires, et sur le sire des Editions Ellipses .
Mais qui est donc Pascale Charvet-Fontanel ?
Elle est professeure de lettres classiques mais également animatrice d’atelier de relaxation et yoga dans son lycée depuis 13 ans, elle intervient auprès d’élèves âgés de 15 à 19 ans à Tournon-sur-Rhône et leur apprends notamment à gérer le stress, à avoir plus de confiance en eux et à mieux vivre ensemble. Son objectif au travers de ces démarche est de leur apporter du bien-être.
Depuis septembre 2023, Pascale propose des ateliers de relaxation et yoga à destination des enfants âgés entre 4 et 6 ans notamment dans des écoles primaires voir pourquoi pas d'apporter cette discipline dans les musées afin d’allier yoga et art.
Pour plus de renseignements sur le travail de Pascale auprès des jeunes, vous pouvez la contacter par mail : pascalinecharvet@free.fr ou sur son compte Instagram.